À qui n’est-ce jamais arrivé? Tu pars en vacances, la valise pleine à craquer, certain d’avoir TOUT pris et pourtant, une fois sur place, horreur: il te manque L’ARTICLE essentiel à ton séjour! Et oui, après coup, on est toujours plus intelligent! Alors pour t’éviter une situation désagréable de ce type, nous t’avons fait une liste des 10 choses indispensables à ton séjour AFS! A ne pas oublier de glisser dans tes bagages du coup…;-)
- Un dictionnaire. Avec la fatigue, le décalage horaire, sans compter la timidité des débuts, tu seras bien content de pouvoir compter sur ton nouvel ami lorsqu’il s’agira de demander ton chemin ou commander le plat typique du pays dans un restaurant local!
- Un t-shirt de l’équipe de foot nationale ou tout autre t-shirt avec le drapeau suisse dessus (oui parce que notre équipe de foot n’est peut-être quand même pas aussi connue que celle du Brésil par exemple). Sur place, tu vas prendre tonnes de photos. Grâce à ton t-shirt, le petit Suisse que tu es sera repérable au premier coup d’œil et ce, même au milieu de 50 autres participants!
- Des photos de tes proches. Un téléphone portable, certes, c’est utile pour voyager mais pas très pratique quand il s’agira de le coller au mur de ta chambre pour la décorer, alors que des photos imprimées…
- Un appareil photo. Même si aujourd’hui, nos portables sont dotés d’excellents appareils photos, en avoir un vrai te permettra de ne pas utiliser tout l’espace de stockage de ton téléphone et de ne pas avoir à choisir entre recevoir tes messages ou garder tes photos.
- Un adaptateur. Et oui, toujours ces différentes prises… N’oublie pas d’emporter un adaptateur si tu ne veux pas à avoir à courir dans le premier magasin venu sitôt arrivé. Au fait: tu n’as besoin d’un adaptateur que si tu as des prises, si tu n’as que des câbles, ce n’est pas forcément utile.
- Ton téléphone portable. Même si cela semble parfaitement inutile d’avoir à le préciser 😉 N’oublie pas, par contre, de résilier ou suspendre ton abonnement mobile suisse pour éviter de payer des frais inutiles durant ton séjour. Tu pourras certainement acheter une carte SIM dans ton pays d’accueil peu de temps après ton arrivée.
- Un journal de bord/de voyage. Imagine-toi, dans quelques années, quand tu retomberas sur celui-ci et que tu pourras te remémorer ces magnifiques moments comme si c’était hier. Afin de le rendre encore plus vivant, colles-y tes tickets de cinéma ou de musées, tes photos les plus drôles, fais-le dédicacer par tes amis, etc.
- Des écouteurs/ un casque audio. Cela a été prouvé à de nombreuses reprises, la musique adoucit les mœurs et calme les esprits. En cas de mauvaise humeur ou si tu as le mal du pays, une chanson appropriée fera certainement son petit effet.
- Des friandises suisses. Si ton chocolat préféré n’est pas le chocolat au lait de Lindt, tu risques d’avoir du mal à le trouver à l’étranger. La solution? Emporte avec toi une petite réserve de tes sucreries préférées pour les coups de mou passagers ou pour les partager avec ta famille et tes camarades.
- Une petite attention pour ta famille d’accueil. Tu auras certainement tissé quelques premiers contacts avec ta famille d’accueil avant le départ et ils seront certainement ravis que tu leur apportes un petit quelque chose de Suisse. Que dirais-tu d’une clochette de vache, un couteau suisse original ou de l’Aromat?
Et bien sûr, n’oublie pas le plus important: un esprit ouvert et curieux! Tu seras confronté à beaucoup de nouvelles situations inconnues et certaines coutumes te paraîtront peut-être un peu bizarres au début: c’est normal! Tu constateras par contre qu’en les appréhendant avec curiosité et sans préjugés, tout se passera au mieux!