Après avoir terminé l’école obligatoire, Léon, 16 ans, de Bâle, a décidé de profiter de l’offre d’AFS et de passer une année d’échange aux États-Unis dans le cadre d’une 10ème année scolaire. Ici, il vous raconte ses expériences et vous explique comment trouver un apprentissage depuis l’étranger.
Après ma scolarité obligatoire, j’avais prévu de commencer un apprentissage. J’étais même sur le point de signer le contrat et tout s’est effondré d’un coup. J’étais dévasté. Heureusement, j’avais un plan B et je voulais vivre à l’étranger pendant un an avant de commencer à travailler en Suisse. Je me suis donc inscrit à une année en programme d’échange avec AFS aux États-Unis.
En peu de temps, j’ai réuni tous les documents nécessaires et mon inscription était complète. Deux semaines avant le départ, j’ai appris que j’allais séjourner dans la folle ville de Las Vegas, dans le Nevada. À mon arrivée, j’ai été accueilli chaleureusement par ma nouvelle famille d’accueil. Comme j’ai été placé en « double placement », j’ai immédiatement fait la connaissance de l’autre étudiant d’accueil de la famille. Masa venait du Japon et était très sportif et gentil. Pendant l’année d’échange, j’ai presque eu l’impression que Masa était mon vrai frère, c’est dire à quel point nous nous entendions bien. C’était une super expérience!
Rapidement, je me suis fait de nouveaux amis à l’école, que j’ai pour la plupart appris à connaître grâce aux équipes sportives de mon école. Nous jouions ensemble au basket, au football ou au base-ball et le week-end, nous sortions souvent. C’était important pour moi de me faire de nouveaux amis assez vite car ils vous soutiennent quand les choses ne vont pas si bien.
Un départ prématuré
Lorsque la situation dûe au Coronavirus s’est avérée critique à la mi-mars et qu’AFS a dû prendre la décision d’interrompre le programme au niveau mondial, je n’arrivais pas à croire que je devais partir. Il était très difficile de laisser derrière moi tout ce que j’avais acquis au cours des derniers mois. Dire au revoir à tous mes amis a été de loin le plus difficile. Mais à un moment donné, j’ai aussi réalisé qu’il serait peut-être mieux dans cette situation d’être chez moi avec ma famille.
Trouver un apprentissage à distance
Comme mon échange aux États-Unis était limité à un an, je savais dès le début que je devrais chercher un apprentissage pendant cette période. J’ai rédigé plusieurs candidatures pendant l’année d’échange. Par rapport à quelques années,la situation est certainement devenue plus facile, car beaucoup de choses se passent maintenant en ligne. C’est pourquoi j’ai pu envoyer sans problème mes candidatures depuis les États-Unis à des entreprises en Suisse. Si vous mentionnez dans votre candidature dès le début que vous êtes à l’étranger, de nombreux employeurs sont disposés à mener un entretien d’embauche par appel vidéo. Je pense que c’est un avantage de savoir quelle direction que vous voulez prendre dans votre carrière, car il est difficile de goûter au monde du travail lorsqu’on est en année d’échange. Je suis convaincu que les entreprises internationales apprécient une année d’échange et la perçoive comme une expérience précieuse pour un jeune. Cela peut vous donner un avantage sur d’autres adolescents qui, eux, viennent directement de l’école. Une chose qui est sûre, c’est qu’une telle année d’échange forme votre caractère; par exemple, mon échange m’a rendu beaucoup plus confiant et indépendant. Deux caractéristiques importantes et certainement utiles dans le monde professionnel.