Une année d’échange AFS, c’est un grand saut vers une nouvelle culture bien sûr, mais l’apprentissage de la langue te rendra bien service quelques fois pour trouver ton chemin dans ton nouveau pays. La langue te sera aussi utile après ton échange! Nous te présentons ici, nos 5 meilleurs conseils pour apprendre rapidement les bases d’une langue étrangère.
1.Nommer les objets
Si tu n’as aucune connaissance de la langue, apprends d’abord les mots des objets quotidiens. Ecris les mots sur des Post-it et colle-les sur les objets correspondants. Ainsi, tu les rencontreras encore et encore chaque jour et les mots seront automatiquement stockés dans ta tête.
2. Ecouter
Avant de commencer ton échange, habitue-toi au son de la langue! Comme ça tu comprendras mieux les personnes qui t’entourent. Tu peux regarder des séries ou écouter des livres audio. Regarde une série que tu connais déjà. Cela t’aidera à la compréhension et ton cerveau pourra mieux se concentrer sur les différences linguistiques.
3. Se parler à soi-même
Apprends des phrases de la vie quotidienne pour préparer ton séjour dans un pays où tu ne maîtrises pas encore la langue. Par exemple, en marchant, tu peux penser à la façon dont tu demanderais le chemin du supermarché ou en cuisinant, tu peux penser à la façon dont tu commanderas ton plat dans un restaurant. Ainsi, tu peux te préparer à de telles situations en toute sérénité et répondre en toute confiance quand le moment sera venu.
4. Construire des dispositifs mnémoniques
La mémorisation du vocabulaire t’a peut-être aidé lors d’examens précédents, mais il en faut un peu plus pour que cela reste en tête. Une bonne façon de mémoriser des mots encore plus compliqués est de construire des ponts mnémoniques. Par exemple, tu peux associer le mot « gare », qui signifie station en français, avec le chat Garfield, qui dans ton imagination est assis à la gare en train d’attendre le train.
5. Je te mets au défi
Fais preuve de courage et ne laisse pas les erreurs te freiner. On ne peut vraiment apprendre une langue étrangère que si l’on s’implique dans l’apprentissage de la langue et que l’on ose faire des erreurs. Quiconque a déjà essayé de parler dans une langue étrangère sait ce que c’est que de ne pas trouver les bons mots. Peu importe si l’on fait des fautes, l’important c’est de pouvoir s’exprimer!