La Norvège est un pays connu pour ses montagnes, ses glaciers, ses fjords et ses aurores boréales, qui te plaira certainement si tu es un adepte de la nature et des sports d’hiver! Profite de ton programme d’échange pour découvrir des paysages à couper le souffle, visiter des « Stavkirke », ces églises en bois anciennes typiquement norvégiennes, ou encore participer à des festivals folkloriques traditionnels. Lors de grandes occasions, tu verras qu’il est de coutume de porter le « bunad », costume traditionnel norvégien dont les motifs varient selon la région. 

Les Norvégiens aiment être considérés comme un peuple proche de la nature et passent beaucoup de temps dehors aux beaux jours, que ce soit pour faire de la randonnée, des barbecues, ou encore aller à la pêche. Les jeunes Norvégiens font souvent des activités en-dehors de l’école (sport, musique, art, artisanat…) et s’impliquent parfois dans des associations (scouts, Croix rouge…)

Programmes scolaires AFS en Norvège

Famille d'accueil et société

Ta famille d’accueil est susceptible de résider n’importe où en Norvège, mais tu vivras sûrement dans une petite ville ou à la campagne. Pour les Norvégiens, la famille et les amis sont très importants, et une grande valeur est accordée à des qualités telles que la tolérance et la gentillesse.  Le week-end est souvent consacré à la famille, tandis que la semaine, tout le monde vaque à ses occupations. Ta famille d’accueil attendra sans doute de toi que tu sois assez indépendant et que tu participes aux tâches ménagères.  

Scolarité

Pendant ton échange scolaire en Norvège, tu seras probablement placé dans un établissement secondaire public en section générale où les cours ont lieu de 8 heures à 15 heures. Même si les écoles norvégiennes n’offrent généralement pas d’activités parascolaires, la plupart des élèves font des activités en-dehors de l’école (chorale, théâtre, sport…). Les enseignants norvégiens privilégient le sens de l’initiative, tu devras donc faire preuve de maturité et d’indépendance et ne pas t’attendre à ce qu’on te rappelle constamment à tes devoirs. La relation avec tes professeurs sera relativement informelle et tu les appelleras probablement par leur prénom.

Langue

Le norvégien est la langue officielle du pays. C’est une langue germanique liée au danois, au suédois et à l’islandais qui a deux systèmes d’écriture officiels: le «bokmål» (norvégien standard) et le «nynorsk» (norvégien moderne). AFS te fournira du matériel pour que tu puisses apprendre quelques notions de norvégien avant de partir, et t’aidera à trouver des cours de langue sur place au début de ton programme d’échange. Certaines écoles organisent d’ailleurs des cours de norvégien pour les élèves étrangers.

Gastronomie

La cuisine norvégienne met le poisson à l’honneur, ce qui n’est pas étonnant étant donné sa situation géographique! On y mange aussi beaucoup de viande, de pommes de terre, de légumes, de lait et de fromage. Le petit déjeuner est en général assez copieux, et la plupart des élèves emportent un panier-repas à l’école le midi. Le souper est le repas principal de la journée. Même si les locaux apprécient la cuisine norvégienne traditionnelle, tu trouveras aussi tous les classiques de la cuisine internationale. 

Norvège : découvre les programmes disponibles