AFS offre une véritable expérience d’apprentissage interculturel tout au long de ses programmes, avant, pendant et même après le séjour. En voici les trois objectifs principaux :
- Faciliter l’adaptation à une nouvelle famille d’accueil et à l’école à l’étranger
- Favoriser la communication avec des personnes issues d’autres cultures et la construction d’un réseau d’amitié à l’international
- Encourager le développement de compétences interculturelles et apporter une réflexion sur l’importance des études, de vivre et de faciliter l’accès au monde du travail d’aujourd’hui
L’apprentissage interculturel avec AFS se base sur 16 objectifs éducatifs développés par une équipe d’experts internationaux et mis en pratique par les collaborateurs et bénévoles qualifiés d’AFS. Cet apprentissage prend la forme de camps d’orientation en Suisse et dans le pays d’accueil avec des ateliers ludiques et pédagogiques pour aider les jeunes à se préparer et à profiter leur séjour.
Les objectifs éducatifs d’AFS ont pour but de développer des compétences dans les quatre domaines suivants:
Aptitudes et valeurs: L’expérience en immersion encourage les participants à comprendre comment transformer un obstacle en opportunité de grandir. Chaque jour leur donne l’occasion de réfléchir à leurs propres valeurs. Ils en apprennent plus sur eux-même et acquièrent des compétences utiles dans la vie de tous les jours. Ceux qui sont rentrés d’un séjour avec AFS disent avoir gagné en autonomie, en créativité et en confiance en eux. L’expérience leur permet aussi d’avoir un esprit critique sur le monde qui les entoure et leur apprend qu’ils ont la capacité de résoudre leurs problèmes seuls.
Compétences relationnelles: Tout un nouveau monde s’ouvre à celui ou celle qui part avec AFS! En s’immergeant dans un nouvel environnement, votre enfant se fait de nouvelles connaissances, trouve de nouveaux amis et établit des liens par delà les frontières avec des personnes issus d’autres cultures. Que ce soit dans leur famille d’accueil ou à l’école, les étudiants AFS deviennent de véritables acteurs engagés dans la vie quotidienne de la société. En d’autres termes, cette nouvelle vie à l’étranger permet aux jeunes d’améliorer leur niveau de langue mais aussi leurs compétences relationnelles qui leur seront utiles durant toute leur vie.
Ouverture culturelle: Partir avec AFS permet à la fois de découvrir une culture étrangère en redécouvrant sa propre culture. Se confronter à une autre culture encourage les jeunes à prendre du recul sur leurs propres valeurs. Cela leur rappelle l’importance de valoriser les différences culturelles dans le monde d’aujourd’hui.
Enjeux mondiaux: Les étudiants AFS sont amenés à réfléchir aux enjeux mondiaux. Partir étudier à l’étranger leur offre de nouvelles perspectives sur les problématiques internationales. La mission d’AFS est d’encourager les participants à collaborer avec d’autres jeunes issus de cultures différentes et d’atteindre ensemble notre objectif de paix et de solidarité dans le monde.