Le mal du pays est ressenti comme un mélange de solitude, de nostalgie et de tristesse.
Les étudiants AFS sont parfois susceptibles de le ressentir lorsqu’ils sont loin de chez eux et quand leurs repères ne sont plus les mêmes. Le mal du pays n’est pas un sentiment agréable, mais il fait partie intégrante de toute expérience à l’étranger d’une certaine durée.
Voici six conseils pour faire face au mal du pays lors de ton programme d’échange:
1. Parle à tes proches
Même si tu ne peux pas avoir de contacts physiques avec tes proches pour le moment, il est toujours possible de communiquer. Tu peux leur téléphoner, écrire et même vous voir grâce aux appels vidéo. Toutefois, essaie de ne pas accroître ton mal du pays en appelant trop souvent chez toi. Tu dois t’habituer à ton nouvel environnement. Si tu multiplies les contacts avec tes proches tu auras plus de peine à t’adapter. Pourquoi ne pas tenir un blog ou un journal intime ? Essaie, cela en vaut la peine et tu en garderas un souvenir impérissable toute ta vie.
2. Reste toujours occupé, c’est la meilleure des thérapies
Si tu es souvent seul ou si tu t’ennuies, le sentiment de solitude peut devenir de plus en plus fort. Demande à tes nouvelles connaissances si elles aimeraient faire une activité avec toi après l’école. Tu peux également explorer le quartier ou passer du temps avec ta famille d’accueil. Plus tu en fais, moins ce sentiment de mal du pays prendra le dessus.
Il est préférable de créer une routine que tu suivras régulièrement. Prévoie des activités qui te plaisent; par exemple, tu peux aller courir tous les jeudis ou te rendre dans un endroit agréable ou un joli café pour lire un livre le dimanche. Un programme d’échange est aussi une occasion de débuter un nouveau passe-temps ou un nouveau sport. Si tu rejoins un club ou une association, tu te feras plus facilement de nouveaux amis.
3. Cuisine un plat de ton pays d’origine
La nourriture que tu avais l’habitude de manger à la maison te manque? Montre à ta famille d’accueil ou à tes nouveaux amis comment préparer un plat typique et organise un bon dîner. Partager tes traditions avec tes nouvelles connaissances te donnera l’impression d’être à la maison et t’aidera à surmonter plus facilement le mal du pays. Tes invités se souviendront forcément de ta cuisine car tu auras fait voyager leurs papilles gustatives. Les saveurs retrouvées seront réconfortantes même si les ingrédients sont locaux et que tu as dû adapter la recette.
4. Reste ouvert à la nouveauté
Chez toi, tu te sens à l’aise et tu es dans ta zone de confort. Dans d’autres endroits, tu dois rester ouvert d’esprit et curieux de nouvelles découvertes. Il faut un peu de courage pour s’épanouir dans un nouvel environnement. Beaucoup de gens ressentent ce même sentiment. Dans quelques temps, tu seras fier de toi. Cette nouvelle culture te sera familière et les nouvelles expériences nombreuses.
5. N’aie pas honte de ressentir le mal du pays
Ce sentiment est tout à fait normal. De nombreux étudiants AFS, y compris ceux qui viennent en Suisse, passent par ces moments. Après tout, cela montre simplement que tu as un endroit auquel tu es attaché et que des personnes te manquent. Parles-en à ta famille d’accueil, elle est là pour toi! Tu dois accepter que ce sentiment sera présent durant ton programme d’échange – il te sera alors beaucoup plus facile de l’accueillir.
6. Profite de chaque instant
Surmonter le mal du pays en vaut la peine! Une période exceptionnelle et unique t’attend dans un nouveau pays, avec une nouvelle culture et une nouvelle langue. Saisis l’occasion de créer des souvenirs dont tu te souviendras toute ta vie. Valorise ton programme d’échange et profite du bon temps, tu en sortiras grandi!