Que faire pendant la période de l’Avent en Suisse?
En Suisse, comme dans d’autres pays, la période de l’Avent offre l’opportunité de participer à beaucoup de manifestations et organiser des sorties insolites. La plupart ont un lien avec Noël mais, pour ceux qui ne veulent pas se laisser envahir par la magie de Noël trop tôt, il y a également d’autres activités à faire. Voici une petite sélection qui allie le meilleur des deux!
1. Le marché de Noël de Montreux
Vous manquez d’inspiration pour les cadeaux de Noël? Vous voulez ressentir la magie des fêtes? Vous êtes au bon endroit! Au bord du lac Léman, à Montreux, retrouvez plus de 150 marchands, installés dans des chalets illuminés du 19 novembre au 24 décembre 2021. Ils présentent une variété exceptionnelle de produits du terroir, de produits de l’artisanat, des bijoux d’ici et d’ailleurs…
Ce marché, un des plus grands de Suisse, invite également à passer un moment entre amis ou en famille. Nombreux sont les stands de nourriture allant de la typique fondue au fromage jusqu’aux huitres. N’oubliez pas de vous arrêter boire un vin chaud ou un thé à la cannelle sous le marché couvert. Vous pourrez également écrire votre vœu le plus cher et le suspendre au sapin présent sous l’infrastructure. Qui sait? Il parait que c’est en tout cas à la période de Noël que les vœux ont le plus de chances de se réaliser.
Du côté des activités, retrouvez l’emblématique grande roue, ainsi que le « light on ice », un chemin en glace pour déambuler à travers une forêt magique et illuminée. Plusieurs endroits vous inciteront à prendre de belles photos.
Vous l’aurez compris, Montreux est l’endroit à découvrir durant la période de l’Avent!
Plus d’informations sur l’événement: https://www.montreuxnoel.com/
2. La fête de l’Escalade à Genève
Voici une idée d’activité pour ceux qui désirent s’amuser en fin d’année sans entendre parler de Noël trop tôt. Chaque année, au début du mois de décembre, Genève est une ville encore plus animée que d’habitude.
Lors de la fête de l’Escalade, on y commémore la victoire de Genève lors de l’assaut des remparts de la ville donné par les troupes du Duc de Savoie dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, la fête de l’Escalade est née.
Si vous vous rendez à Genève durant cette période, vous ne pourrez passer à côté de la fameuse marmite en chocolat, en hommage au courage de la Dame Royaume, qui aurait ébouillanté un ennemi avec sa marmite de soupe. Il faudra alors suivre la tradition et prononcer la phrase rituelle: «Ainsi périssent les ennemis de la République». En même temps, le plus jeune et le plus vieux de l’assemblée brisent ensemble la marmite. Vous y découvrirez des légumes en massepain, en référence à la soupe de Dame Royaume et des bonbons.
Ce n’est pas tout, le week-end le plus proche de la date du 11 décembre, des cortèges de l’époque commémorent la victoire au son des fifres et tambours. Hallebardiers, arquebusiers, cavaliers et personnages historiques défilent dans les costumes d’antan. Vous pourrez également voir des démonstrations de tirs de mousquet, de tirs au canon ou de manipulation de la hallebarde.
Pour les plus sportifs, la célèbre course de l’Escalade, dans la vieille ville, a lieu au début du mois de décembre et rassemble de nombreux et nombreuses participant-e-s de tous âges. La célèbre épreuve de «la marmite» consiste à courir déguisé-e.
Plus d’informations: https://escalade.ch/
3. Locarno en fête
De passage au Tessin durant la période de l’avent? Arrêtez-vous à Locarno! Du 25 novembre 2021 au 9 janvier 2022 cette magnifique ville s’illumine grâce à des iglous en verre, des guirlandes de lumière et un très grand sapin de Noël joliment décoré.
Vous y trouverez également des petits chalets en bois bariolés et une patinoire animant pendant six semaines la Piazza Grande, le cœur de Locarno.
Ce lieu, le plus connu de la ville, accueille au cours de l’année de nombreux événements tel que le Locarno Film Festival au mois d’août. L’hiver est aussi propice à des rassemblements sur cette place. Les gens y viennent pour passer la soirée entre amis, écouter de la musique live en buvant une boisson chaude ou encore pour admirer le gigantesque sapin de Noël. Pour les plus frileux, les bars-iglous permettent de se restaurer au chaud.
Plus d’informations: https://bit.ly/3mdVmzG
4. Kirschgarten de Bâle
Partie intégrante du Musée Historique de Bâle, l’exposition dans ce magnifique bâtiment du 18e siècle se consacre avant tout aux habitations bourgeoises des 18e et 19e siècles. Cette année encore, la maison patricienne resplendit dans une ambiance de fête.
Quatorze sapins de Noël décorés sont installés dans les pièces historiques de la somptueuse résidence. L’exposition montre comment les décorations des sapins de Noël ont évolué du début du 19e siècle à nos jours.
Des jouets pour tous les âges sont exposés dans le grenier, tandis qu’au rez-de-chaussée, une installation d’étoiles en papier de Margarete Polus Dangerfield accueille les visiteurs.
Pour plus d’informations : https://www.hmb.ch/fr/
5. Faire une descente en luge avant la fin de l’année
Pour se vider la tête une dernière fois avant les fêtes de fin d’année et profiter du début des vacances, rien de mieux qu’une descente en luge! Vous avez de la chance, la Suisse compte de nombreuses pistes reparties dans les différents cantons. Que vous soyez proche de la Tsoumaz (VS), des Diablerets (VD), de Melchsee-Frutt (OW) ou de Bergün/Darlux (GR) vous trouverez votre bonheur.
Pour les plus motivés la plus longue piste de luge d’Europe, la mythique « Big Pintenfritz » se trouve à Grindelwald.
Avec ses 12,5 km, elle fait passer ses visiteurs de 2681 m à 1050m d’altitude en passant par Bussalp (1800m) où la vue panoramique invite à la détente.