Qui d’entre nous n’a jamais fait une soirée film & popcorn avec des amis à s’imaginer dans la peau de l’un des acteurs de «High School Musical» ou «Fast Times At Ridgemont high»? Vous êtes-vous déjà demandés si les vraies High schools ressemblent vraiment à ce qu’on en voit à la télévision? La vie étudiante d’un américain est-elle vraiment si différente de celle d’un suisse ou d’un européen? C’est probablement l’une des questions que l’on se pose le plus lorsqu’on se décide à partir une année en programme d’échange aux États-Unis. Je m’appelle Cédric, j’ai 17 ans et je suis actuellement en séjour AFS, dans l’état de New-York où j’y fréquente une vraie high school. Dans ce blog, je vous expose les réelles différences entre les écoles suisses et américaines. Nul doute que ce sujet devrait vous intéresser car mélanger plaisir et apprentissage est aussi ce que l’on recherche en programme d’échange; et c’est bien normal vu que l’école est, à nos âges, l’endroit où l’on y passe le plus de temps.
1. Le sport à l’école
Il faut savoir que le sport fait partie intégrante de la vie des étudiants américains et c’est tant mieux pour nous! Contrairement à chez nous, pas besoin de faire partie d’un club ou d’une association locale pour faire du sport. Aux États-Unis, il y a trois «saisons» sportives. La première «fall season», en automne, met les sports tels que le football, le football américain et la natation (plutôt pour les filles) en avant. Puis, viennent la saison d’hiver et du printemps, où les sports en tête de classement dépendent de la région. L’avantage aux États-Unis, c’est que l’école se termine vers 15 heures, ce qui nous laisse beaucoup de temps pour nous entraîner et nous faire des amis qui partagent les mêmes centres d’intérêt que nous.
2. Matières scolaires
Aux États-Unis, ce qui est génial, c’est que chaque étudiant peut établir son propre emploi du temps! En début d’année, tu rencontres le directeur pour lui faire part des différentes matières que tu souhaites étudier et il te présente l’éventail des branches proposées, en sachant par contre que celles-ci varient d’une école à une autre. Par exemple, un établissement localisé dans une région plus rurale proposera des cours type «Agriculture» où l’on peut apprendre comment gérer une ferme, quel équipement est nécessaire, etc. Il y a aussi des cours comme «Senior Survival» ou «Bakeshop» où on apprend à cuisiner, «US History» le nom parle de lui-même, «Small Engines» où tu apprends à manier les moteurs, à côté bien évidemment de matières plus classiques telles que les mathématiques, la biologie, la physique… Le choix est énorme. Enfin le cours «Study Hall» donne des pistes utiles pour rendre l’apprentissage plus efficace.
3. Système scolaire
Le système scolaire américain est très différent de celui auquel nous sommes habitués en Suisse. L’école obligatoire se compose de 3 cycles: On parle de l’«elementary school» qui dure 4 ans. De la 5ème à la 8ème année la «middle school» et pour finir, les 4 ans de la High school. C’est à ce moment-là, que la plupart des jeunes, alors âgés de 18 ans, entrent dans un «college» ou dans une université. Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures aux États-Unis est presque une condition pour s’assurer d’un bon emploi et d’une certaine aisance financière. Une autre différence réside dans le fait qu’aux États-Unis, tous les élèves d’une même région fréquentent la même école, il n’y a pas la possibilité d’aller dans un autre lycée ou dans des niveaux de classes différents.
Généralement en tant qu’étudiant en programme d’échange AFS aux États-Unis, tu intègres la dernière année scolaire et tu participes donc au fameux bal de fin d’année «Prom» ainsi qu’au «Senior Trip» (voyage de fin d’études qui peut avoir lieu n’importe où aux États-Unis, qui se déroule dans différents endroits d’Amérique, comme par exemple, en Floride).
Dans l’ensemble la plupart des clichés des films américains sont vrais. Les Américains passent beaucoup de temps à l’école, en partie en raison des activités sportives. La semaine, il peut arriver que tu restes à l’école jusqu’à 21h pour assister à un match de basket ou de football. Dans tous les cas, c’est une expérience bien différente de celle que tu connais en Suisse et si tu es fan des comédies américaines, les États-Unis sont faits pour toi, crois-moi!