AFS est une organisation non gouvernementale et à but non lucratif active dans le domaine des programmes d’échanges interculturels. Ces dernières années tout allait très bien pour nous, nous pouvions profiter d’une belle phase de progression. Et d’un jour à l’autre, ce cher Coronavirus a décidé de pointer le bout de son nez… Vous vous en doutez, il nous a mis pas mal de bâtons dans les roues et nous a empêché de progresser. Dans cet article, nous vous expliquons les décisions et les stratégies que nous mettons en place afin de continuer à promouvoir notre mission à travers le monde!
Chez nous, comme partout, le nerf de la guerre, ce sont les ressources: financières et humaines principalement. Aussi, dès cet été 2020, avec un spectre de prochaines vagues se dessinant de plus en plus distinctement, l’idée d’un appel à l’aide au moyen d’une campagne de financement participatif est née. Pour la première fois de son histoire, AFS Suisse a donc lancé une collecte de fonds participative, accessible via le site heroslocaux.ch/support-afs. L’idée initiale était de récolter des fonds pour notre organisation et remercier nos donateurs en leur offrant un masque customisé à la AFS.
Néanmoins, aussi originaux qu’ils auraient pu l’être (nous étions très satisfaits du slogan trouvé lors d’un brainstorming en équipe: “spread Peace not Coronavirus”, avec des pictos en lieu et place des mots Peace et Coronavirus) nous avons rapidement compris qu’investir dans ces masques ne nous aiderait pas à financer nos activités. C’est là que la question: “Qui a le plus besoin d’argent au sein de notre organisation?” s’est posée. Émerge alors l’idée d’un projet pour soutenir les bénévoles AFS, le cœur de notre association, sans qui rien ne serait possible!
En Suisse, ils sont environ 800 et ils ont besoin de notre soutien, de votre soutien, afin de pouvoir continuer à former les jeunes citoyens de demain! Alors vous vous dites peut-être que vu qu’ils sont bénévoles, tout est gratuit… mais nous devons les former, nous devons payer les logements loués durant les camps de formation continue, fournir la nourriture, … ce sont des frais qui mis bout à bout ne sont pas à minimiser et qui s’ajoutent à nos charges variables mensuelles. Mais ils le valent tellement, nous devons tout à nos bénévoles!
Dans une courte vidéo de présentation, filmée par l’un de nos stagiaires marketing, publiée sur la plateforme heroslocaux.ch/support-afs, avec dans le rôle principal notre Directeur Luc Estapé, nous revenons en détail sur la façon dont nous sommes tributaires de votre soutien!
Si notre cause résonne en vous, soutenez nos bénévoles en faisant un don via la page heroslocaux.ch/support-afs et partagez massivement dans votre entourage cette campagne de financement participatif qui prendra fin le 18 décembre 2020 à 23h59…..
Nous en appelons à votre sensibilité et empathie: peut-être avez-vous eu la chance de vivre une expérience interculturelle, ou souhaitez-vous que votre enfant ait cette opportunité? Nous serions heureux de savoir que nos valeurs vous ont touchés. Si nous pouvons continuer à promouvoir notre mission dans un futur proche, vous saurez que c’est grâce à vous!
À vous qui avez pris le temps de nous lire, nous, bénévoles et collaborateurs AFS, vous remercions du fond de notre cœur!