Partir en balade ou en randonnée
La Suisse est l’endroit rêvé pour se balader ! En effet, bien que les Alpes s’étendent en réalité au-delà de la frontière suisse, elles sont souvent assimilées à notre belle contrée et nous offrent des paysages à couper le souffle. Que tu sois débutant ou randonneur confirmé, tu trouveras chaussure à ton pied: en Suisse, les parcours sont nombreux et adaptés à tous les niveaux. Alors, qu’est-ce que tu attends pour enfiler tes bottes et prendre un sac à dos, sans oublier ton appareil photo?
Visiter les grottes souterraines
Bien en dessous des montagnes et des forêts, la Suisse nous réserve aussi quelques surprises. Savais-tu que, jadis, des fées vivaient dans les grottes de stalactites de Vallorbe? Sans oublier le dragon des grottes de Saint-Beat et le diable des grottes de l’enfer à Baar ! Tu l’auras compris: les plus courageux seront ceux qui se laisseront surprendre par le monde souterrain et féerique de la Suisse.
Se baigner dans le lac
Y a pas l’feu au lac!» : comme le suggère si bien cette expression suisse que tu as certainement déjà entendue, n’oublie pas de prendre ton temps pour vivre de bons moments au bord du lac. La Suisse compte environ 1’500 lacs, dont la plupart sont des vestiges d’anciens glaciers. En été, il est coutume d’étaler son linge sur la plage avec ses amis, de se rafraîchir, de nager, de pique-niquer et de se détendre. Certains même parcourent l’Aare ou la Limmat sur un bateau gonflable!
Participer aux événements (inter)culturels
Bien que la Suisse soit un petit pays, les fêtes et événements culturels ne manquent pas: rien de mieux pour découvrir la culture suisse dans toute sa splendeur! Fête fédérale de lutte suisse, carnaval, braderie et fête communale, festival du film ou de street food… Il y en a pour tous les goûts. Un conseil: renseigne-toi sur internet ou auprès de tes parents d’accueil et réserve les dates des événements à ne pas manquer durant ton séjour.
Découvrir bien plus encore
Tu as certainement déjà entendu parler du CERN, laboratoire mondialement connu pour son accélérateur de particules qui vaut la peine de visiter. Par ailleurs, si tu préfères le chocolat à la science, tu peux satisfaire ta gourmandise en te rendant à la Maison Cailler, à Broc. Savais-tu que la chocolaterie Cailler (fondée en 1825) existait avant même que le CERN fut ouvert en 1954?