Changements et nouvelle situation dû à la crise du Covid-19:
Pour AFS, la crise du Covid-19 a marqué un coup dur: à la fois pour notre organisation mais aussi pour le réseau international. Certaines incertitudes demeurent, tant au niveau local que mondial, quant aux possibilités des programmes d’échanges. Aussi difficile qu’il soit de faire des prédictions pour l’avenir en ce moment, il est de la responsabilité du Comité de direction d’assurer la survie d’AFS Suisse. Pour cela, l’objectif ne peut être atteint que par une reprise solide après la crise. Sur la base de cette situation, le Comité Directeur a pris des décisions destinées à permettre la survie de l’organisation:
En raison du nombre actuel et prévu de participants dans les années à venir, le Comité Directeur a décidé de réduire le personnel de 20%. Le Comité a pris cette décision avec prudence et réticence, après avoir attendu deux cycles, qui se sont tous deux déroulés moins bien qu’espérés.
Il en résulte des conséquences pour les fonctions opérationnelles d’AFS Suisse. Au total, cinq résignations ont dû être annoncées ou acceptées. Les employés et le Comité Directeur procèdent actuellement à la réaffectation des tâches et des fonctions. Au cours des prochaines semaines, nous nous adresserons directement aux parties prenantes concernées, tant parmi les bénévoles que dans les milieux professionnels, et leur communiquerons les changements correspondants.
Changements spécifiques dans la direction de l’organisation:
L’actuel Directeur, Luc Estapé, ne souhaite pas soutenir la stratégie du Comité Directeur et met donc fin à son engagement professionnel pour la fin juillet 2021. Le Comité a pu organiser la succession avec une solution interne: Lisa Drössler, jusqu’à l’Assemblée Générale Vice-Présidente d’AFS Suisse, prendra la relève et sera disponible à la prise de fonction dès le 1er juin. Lisa est une AFSer très active et expérimentée du comité de Bâle.
Valerie B., responsable de la section Hosting, a décidé de suivre de nouveaux chemins de carrière et quittera l’organisation à compter du 31 mai 2021.
En raison de ces changements, et du fait de la structure réduite de l’organisation à l’avenir, nous réintroduisons le poste de Program Director. Ce poste sera occupé par Michela D’Amelio, employée d’AFS depuis 2014 et directrice Sending depuis le printemps 2020.
Changements apportés dans le Staff:
Les contrats de travail de Céline K., Jonas S. et Reto S. ont dû être résiliés avec effet au 31 mai 2021. La communication des adaptations opérationnelles se fera directement auprès des partenaires concernés.
C’est avec le cœur lourd que le Comité Directeur d’AFS Suisse se sépare de Luc, Valérie, Céline, Jonas et Reto. Quand le moment sera venu, nous leur ferons nos adieux et remerciements comme il se doit.