Le Guatemala peut compter beaucoup de sites et de reliques mayas comme par exemple la veille ville Tikal, dominant sur la forêt tropicale ayant plus que 2’000 bâtiments et temples en ruine, ou encore les montagnes accidentées. Ce sont les montagnes les plus hautes d’Amérique centrale, et trois d’entre elles sont des volcans actifs qui entourent la ville d’Antigua (autrefois la capitale du Guatemala et toujours une ville pleine d’architecture coloniale). Descendants des colons européens les Guatémaltèques gardent leurs propres communautés, plutôt urbaines. Les Mayas représentent environ la moitié de la population et habitent plutôt dans des villages en montagne et portent des tenues très colorées et anciennes. Les Guatémaltèques sont très fières  de leur culture. C’est un peuple doux et pacifique, poli et accueillant envers tout le monde.

Famille d'accueil et vie sociale

Au Guatemala, les repas et les rassemblements sont volontiers familiaux. Les parents sont généralement très protecteurs envers leurs enfants, et particulièrement envers les filles. Dans les petites villes, les gens se disent parfois bonjour dans la rue même sans se connaître. Un simple « buenos días » est une formidable marque d’hospitalité.

@perhapsyouneedalittleguatemala

Ein Beitrag geteilt von Visit Guatemala (@visitguatemala_) am

Scolarité

Experience the best of Guatemala City with @quetzalroo_hostel

Ein Beitrag geteilt von Visit Guatemala (@visitguatemala_) am

Tu iras probablement dans une école privée, notamment si les frères et sœurs de ta famille d’accueil y vont. Tous les élèves guatémaltèques portent l’uniforme et vont à l’école de 7h à 14h30, du lundi au vendredi. Dans ton établissement, tu pourras faire différents sports.

Langue

Avoir des notions d’anglais ou d’espagnol sera un atout au départ et t’aidera à en apprendre davantage. Des bénévoles locaux t’accompagneront probablement pendant les premiers mois.

When you ask a Guatemala for directions… Photo Credits: @quetzalroo_hostel

Ein Beitrag geteilt von Visit Guatemala (@visitguatemala_) am

Alimentation

A quien se le antoja? @perhapsyouneedalittleguatemala Follow: @lomasdetzununa

Ein Beitrag geteilt von Visit Guatemala (@visitguatemala_) am

Les plats guatémaltèques traditionnels ont généralement pour base la cuisine maya. Prépare-toi à goûter à quantité de maïs, de piments et de haricots noirs. Quelques produits sont habituellement réservés à certains jours de la semaine ou périodes de l’année : paches (sorte de tamal aux pommes de terre) le jeudi, fiambre (sorte de salade spéciale) pour la Toussaint, ou tamales et ponche (punch aux fruits) pendant la période de Noël.

Guatemala : découvre les programmes disponibles