Le 13 août 2021 est la date qui marque le début de mon programme d’échange. J’ai pris l’avion de Zürich jusqu’à Stockholm.
A Trosa, ville proche de Stockholm, j’ai participé à un camp AFS de trois jours avec tous les autres étudiants en programme d’échange. C’était vraiment génial parce que je n’étais pas seule au début du séjour. Tous les jours, j’ai encore contact avec les autres participants au camp sur un groupe. On raconte notre journée ou la nouvelle nourriture que l’on a goûté… Un sujet récurrent est bien sûr que les Suédois mangent toujours du ketchup avec des mets italiens, par exemple des pâtes au ketchup ou des lasagnes au ketchup.
La première fois que je suis allée à l’école en Suède, j’ai trouvé que tout était différent de la Suisse. La chose la plus inhabituelle reste que nous mangeons à l’école tous les jours et que nous tutoyons les professeurs. Je vais à l’école Olympia à Helsingborg et c’est un endroit très grand. Heureusement, je me suis rapidement fait des amis, ce qui a rendu tout cela beaucoup plus facile.
Ma famille d’accueil est vraiment super. Nous nous entendons très bien, j’aurais difficilement pu imaginer mieux. Avec les parents, Mattias et Ida, on parle de tout et ils sont toujours présents pour moi. Avec les enfants de la famille, ça va de mieux en mieux chaque jour. Lykke, la fille, était dès le début ouverte et très intéressée mais elle ne parlait pas anglais c’était donc compliqué de communiquer parfois. Le garçon, Milo, ne savait pas exactement comment se comporter avec moi au début, mais nous nous sommes rendus compte que nous avons beaucoup en commun et que nous pouvons faire beaucoup de choses ensemble.
Toute la famille pratique le unihockey et m’a impliquée. Je joue avec l’équipe féminine de Gantofta IBK. J’ai des entrainements deux fois par semaine et en plus, un entrainement avec l’équipe F15. Je joue donc avec des gens d’âges différents: la plus âgée a 29 ans et moi, je suis une des plus jeunes.
Au début, ce n’était pas si facile pour m’intégrer dans l’équipe. Les Suédois sont très timides et n’aiment pas parler anglais, j’étais donc souvent un peu seule, mais les choses se sont bien améliorées depuis.
Grâce à ma famille d’accueil, j’ai déjà visité plusieurs endroits. Nous sommes allés manger sur un ferry. Il allait de Helsingborg à Copenhague. Et nous y avons même rencontré des membres de leur famille. Les plats étaient très savoureux et la vue était magnifique. C’était un super moment de partage et d’échange avec la famille.
Bientôt, nous irons à Åre pour y faire du chien de traineau. Je communique aussi souvent avec ma marraine AFS (personne de contact) et nous sommes déjà allées plusieurs fois à Malmö ou nous avons eu un fika suèdois (traditionnellement, une rencontre autour d’un café et d’une viennoiserie).
Au début, ce n’était pas toujours facile, mais je suis très heureuse d’être ici et d’avoir la chance de faire beaucoup de découvertes. Grâce à ma famille d’accueil et mes nouveaux amis, je ne me sens jamais seule. Je souhaite à chacun la chance de prendre part à une telle aventure!