La fête de Noël dans le monde – la Suisse comparée à la Russie et au Ghana
Dans le monde entier, Noël est célébré différemment. Dans cet article de blog, tu peux découvrir les différences entre le Noël suisse, russe et ghanéen.
… en Suisse
Les traditions de Noël en Suisse sont fondamentalement similaires à celles des autres pays d’Europe centrale. Pendant la période de l’Avent, les gens commencent par décorer: un sapin de Noël est installé, des lumières de toutes sortes apparaissent dans les rues et sur les maisons et une couronne de l’Avent est fabriquée. La préparation de biscuits et la visite du marché de Noël font également partie de la période précédant Noël. Durant cette période, les enfants reçoivent un calendrier de l’avent avec, généralement, des chocolats. Ils ouvrent alors chaque jour une case du calendrier pour découvrir la surprise.
Le 24 décembre, on célèbre la veille de Noël, certains adultes travaillent encore et d’autres en profitent pour passer du temps en famille. A la fin de la journée, nombreuses sont les familles qui se rendent à l’église.. Le lendemain, le 25 décembre, c’est Noël. Cette journée de fête est célébrée en famille et avec les proches. On s’offre généralement des cadeaux. Lors du rituel des cadeaux, le Père Noël ou l’Enfant Jésus passe et remet des cadeaux aux enfants. En Suisse, il n’y a pas un repas de fête typique que l’on retrouve dans tous les foyers. Certains partagent une raclette ou une fondue et d’autres plutôt une fondue de viande. L’important reste de se retrouver en famille autour d’un bon repas.
… en Russie
En Russie, comme dans certains autres pays de confession orthodoxe, le calendrier julien est utilisé pour le calcul du temps. C’est pourquoi Noël n’est pas fêté le même jour qu’en Suisse. Dans de nombreuses régions d’Europe, on utilise le calendrier grégorien. Selon ce calendrier, la veille de Noël a lieu le 24 décembre. En Russie, on fête le « Nouvel An » le dernier jour de l’année, le 31 décembre. Pour ce jour férié, un sapin est installé et décoré et le Père Noël, Ded Moros en russe, apporte les cadeaux. Il vient donc pour la nouvelle année et non pour Noël. Le 6 janvier, les croyants chrétiens célèbrent Noël. En Russie, on appelle ce jour « sochelnik » ou « koliadik ». Chez nous, en Suisse, il s’appelle « Jour des Rois ». En Russie, le premier jour de Noël est fêté le 7 janvier, marquant ainsi la fin des 40 jours de jeûne pour les personnes les plus croyantes.
… au Ghana
Pour les Ghanéens, la célébration de Noël se déroule durant tout le mois de décembre en proposant un grand nombre d’activités. Nombreux sont ceux qui voyagent pour rendre visite à leurs parents et amis dans d’autres régions du pays. Plus de 66 langues sont parlées au Ghana et tous ces groupes linguistiques ont leurs propres traditions et coutumes!
La nuit du réveillon de Noël est le moment où les célébrations commencent vraiment avec les offices de l’Église qui font du tambour et dansent. Des chorales sont également présentes et parfois, ces services durent toute la nuit! Le 25 décembre, les ghanéens retournent à l’église vêtus de leurs vêtements traditionnels colorés. Après le service, les gens rentrent chez eux. La tradition veut qu’ensuite les hommes sacrifient une chèvre et les femmes la prépare en cuisine.
Noël est également synonyme de bons repas: la nourriture traditionnelle comprend du ragoût ou de la soupe gombo, du porridge et des viandes, du riz et une pâte d’igname appelée «fufu».