Bildschirmfoto 2020-11-11 um 15.47.08

Amanda

  • Nom: Amanda
  • Âge: 18 ans
  • Pays: Chili
  • Loisirs: Athlétisme, passer du temps avec ses amis, écouter de la musique

Amanda est une jeune fille très curieuse, et qui porte en elle une très grande joie de vivre! Elle a découvert AFS grâce à sa professeur d’anglais, qui, au Chili, est bénévole pour notre association et en a ainsi naturellement parlé à ses élèves. La Suisse était certes son deuxième choix, mais elle est très excitée d’avoir plus de liberté ici, entre autres dans le fait de pouvoir voyager à travers la Suisse et au-delà de nos frontières. Elle a d’ailleurs fait une liste des lieux qu’elle veut absolument découvrir en Europe! 

Même si elle craint ne pas réussir à s’intégrer dans sa nouvelle école et s’adapter à sa nouvelle famille, elle se réjouit d’apprendre à faire du tennis avec sa maman d’accueil et du golf avec son papa d’accueil. De son côté, elle a appris à faire une recette traditionnelle chilienne afin de la faire découvrir à sa famille d’accueil. Elle a été contente de passer les 10 jours de quarantaine en groupe, à nos côtés elle dit avoir appris à être ponctuelle! Elle trouve que ce camp lui a appris à être plus calme et lui a permis de se préparer à la vie helvétique. 

Bildschirmfoto 2020-11-11 um 15.46.51

Gabriel

  • Nom: Gabriel
  • Âge: 19 ans
  • Pays: Costa Rica
  • Loisirs: Athlétisme

Gabriel, qui a fêté ses 19 ans en quarantaine avec nous, vient de la province de San José au Costa Rica. Ce sont les récits de son papa, parti en programme d’échange aux Etats-Unis, qui l’ont motivé à s’inscrire pour une telle aventure.

Arrivé pour la première fois en Suisse en janvier 2020, il avait dû retourner chez lui 7 semaines après, crise du Coronavirus et interruption mondiale des programmes d’échanges AFS obligent. Passer de la liberté dont il jouissait ici avant le Coronavirus au confinement dans sa chambre, immédiatement à son retour au pays, n’a pas été chose facile. De plus, pas de cours en ligne pour lui: vu qu’il avait déjà terminé son gymnase, il n’y avait que les cours d’allemand de son école en Suisse qu’il pouvait continuer de suivre à distance. Alors, il a cherché (et trouvé) le moyen de parfaire son niveau d’allemand en suivant des cours sur d’autres plateformes en ligne.

Cette année est très importante pour lui: le 23 septembre 2020, il s’est présenté, à Zurich, aux examens d’entrée du cursus d’ingénierie aérospatiale pour l’université MIT du Massachusetts. Il a travaillé sur ses examens chaque jour de la quarantaine passée tous ensemble! On croise tous les doigts pour qu’il soit pris et en attendant on lui souhaite de belles retrouvailles avec sa famille d’accueil et ses amis: il se réjouit de les revoir!

Bildschirmfoto 2020-11-11 um 15.48.04

Kiamely

  • Nom: Kiamely
  • Âge: 16 ans
  • Pays: République Dominicaine
  • Loisirs: Cuisiner, passer du temps sur la plage avec ses amis

Kiamely a décidé de faire un programme d’échange AFS après avoir découvert notre association lors d’une présentation dans son école. Ses amies et elle avaient décidé dès lors qu’elles partiraient toutes la même année. Il lui tarde de se découvrir, grandir en tant que personne et se faire de nouveaux amis à travers le monde.

Elle a choisi la Suisse car c’est un pays complètement différent du sien. Elle s’inquiète un peu pour l’école… Depuis toute petite, elle a toujours fréquenté la même école, avec le même groupe d’amis, alors elle se demande comment ça va se passer pour se faire de nouveaux amis, et comment est-ce-que ce sera d’intégrer une nouvelle école de surcroît dans un pays et une langue différente de la sienne. 

Sa famille d’accueil s’annonce elle aussi radicalement différente de ce qu’elle a connu jusqu’alors: alors qu’en République Dominicaine, elle est la cadette de la fratrie, ici elle sera l’aînée! Dans tous les cas, elle se réjouit de rencontrer enfin sa famille. Elle qui est de nature très serviable et qui adore cuisiner a pris de quoi régaler leurs papilles de spécialités dominicaines!

Bildschirmfoto 2020-11-11 um 15.46.59

Daniel

  • Nom: Daniel
  • Âge: 16 ans
  • Pays: Mexique
  • Loisirs: Courses de voitures, jouet au foot, et s’occuper de ses chiens

Daniel vient de la province de Mérida, au Mexique. Il a décidé de suivre un programme d’échange avec AFS après avoir vu partir son grand frère en Italie et accueilli chez eux un jeune Français. Il sait que ce genre d’expérience est très enrichissante et qu’elle lui permettra d’acquérir les valeurs humaines qui lui sont chères. Ce programme est pour lui un tremplin vers la suite de sa carrière: avocat, quelque part ailleurs qu’au Mexique.

En plus d’être un brillant élève à l’école, c’est un jeune homme rayonnant et très curieux. Il est très fier de son pays et aime nous poser des questions sur le fonctionnement de la Suisse afin de faire des comparaisons avec son pays. Il m’explique qu’au Mexique, il n’a pas eu de cours d’allemand à l’école aussi a-t-il pris des cours de langues supplémentaires afin de pouvoir s’adapter plus facilement. Il a un peu peur pour l’école, mais il brûle d’impatience de rencontrer enfin toute sa famille et de découvrir la Suisse.

Bildschirmfoto 2020-11-11 um 15.47.54

Ainara

  • Nom: Ainara
  • Âge: 18 ans
  • Pays: Mexique
  • Loisirs: Cheerleading et différents sports

Ainara, du Mexique, est une jeune fille très appliquée qui parle déjà très bien le français, ce qui ne l’a pas empêchée de suivre ses cours de langues avec assiduité pendant tout le camp de quarantaine. Elle tire déjà des premiers enseignements de ses premiers pas en Suisse: rien que durant ce camp, elle dit avoir déjà appris à être plus patiente et tolérante envers les autres.

Elle craint un peu le début de l’école, elle a peur de ne pas se faire beaucoup d’amis. Très sportive au Mexique, elle fait entre autres de la gymnastique et du cheerleading, elle aimerait intégrer le club de natation de son école suisse. Elle a décidé de partir en programme d’échange car elle connaît des personnes qui ont déjà vécu cette expérience et, d’une certaine façon, elle y a aussi un peu goûté lors d’un séjour linguistique de quelques mois au Canada en début de cet été. Elle apprécie le fait de voyager seule et espère découvrir la Suisse, et ses pays voisins, en long et large. Elle souhaite aussi bien sûr se découvrir et voir comment la vie s’écoule ailleurs.

Bildschirmfoto 2020-11-11 um 15.48.14

Nathalie

  • Nom: Nathalie
  • Âge: 18 ans
  • Pays: Mexique
  • Loisirs: Danser, voyager

Nathalie est une jeune fille très réservée. Elle a été motivée à partir en programme d’échange avec AFS après avoir entendu les récits de sa cousine partie au Canada! Elle s’offre une année pour apprendre à se connaître, trouver sa voie et définir la suite de ses études.

Elle a choisi la Suisse pour la culture et les paysages. Elle appréhende beaucoup le fait de ne pas se faire beaucoup d’amis, mais se réjouit de rencontrer sa famille, même si bien sûr il y a aussi un peu de stress. Au Mexique, elle est enfant unique, mais en Suisse elle va devoir apprendre à vivre avec des frères et sœurs. 

Elle n’avait pas peur de venir en quarantaine en Suisse, et elle avait l’impression d’être dans une petite bulle de sécurité ici à Flumserberg: elle dit que ça l’a aidée à commencer à s’adapter à la Suisse. Et ici, elle s’est fait des amis: c’est rassurant pour la suite!

Bildschirmfoto 2020-11-11 um 15.47.32

Saeunn

  • Nom: Saeunn
  • Âge: 16 ans
  • Pays: Îles Féroés
  • Loisirs: Jouer du piano et du volleyball

Saeunn a toujours voulu partir en programme d’échange et c’est son premier voyage, seule, sans adultes. Cette année, elle va pouvoir apprendre l’allemand, et cela l’aidera pour l’année prochaine car elle aura des cours d’allemand obligatoires.

La Suisse n’était pas du tout sur sa liste de pays favoris, mais elle est très heureuse d’être ici! Elle a amené de nombreuses spécialités des îles Féroés pour sa famille d’accueil: ses parents d’accueil, ses sœurs jumelles, du même âge qu’elle, et son petit frère. Elle a l’impression que sa future famille est assez similaire à celle qu’elle vient de quitter: sportive et qui aime faire des activités en extérieur, elle se réjouit d’ailleurs de skier et de partir en randonnée! Elle espère aussi pouvoir continuer à pratiquer le piano et le volleyball: sa famille d’accueil est déjà en train de lui chercher un professeur de piano! Elle appréhende par contre un peu le début de l’école et de ne pas pouvoir parler féringien avec de nouvelles personnes.

Durant le camp de quarantaine, elle était l’unique étudiante ne venant pas d’Amérique du Sud: du coup elle a expérimenté ce que cela fait de n’être entourée que de personnes dont elle ne comprend pas la langue: une bonne préparation et adaptation au monde extérieur selon elle!

Bildschirmfoto 2020-11-11 um 15.47.42

Julia

  • Nom: Julia
  • Âge: 16 ans
  • Pays: Mexique
  • Loisirs: Triathlon et cuisiner

Julia, du Mexique, a choisi de suivre cette année d’échange car son frère était parti avec AFS en Allemagne et l’une de ses amies au Danemark. Elle a déjà eu l’occasion de voyager en Europe et à travers le continent américain. Elle a choisi de venir en Suisse car elle voulait apprendre une nouvelle langue en plus d’avoir l’occasion de se découvrir.

Dans ses bagages, des bonbons pour les coups de mou! Elle se réjouit de découvrir le quotidien en Suisse, même si elle s’inquiète bien entendu pour l’école… Elle a peur des débuts, de ne rien comprendre, ne pas suivre, elle qui n’avait jamais fait d’allemand à part pour les derniers six mois de cours de préparation en ligne… Sa famille d’accueil devrait, elle, être assez proche de ce qu’elle a toujours connu: un grand frère et deux parents! Elle apprécie beaucoup la cuisine et elle fait du triathlon. Elle espère trouver une activité sportive ici!

Elle était nerveuse à l’idée de devoir faire une quarantaine, mais dès qu’elle a su que ce serait sous forme de camp elle en a été heureuse! D’ailleurs, elle tire un bilan plutôt positif de ce camp: selon elle, il lui a permis de se rassurer sur la vie ici, de l’aider à se préparer à “intégrer” le vrai monde et de rencontrer d’autres étudiants qui vivront la même expérience qu’elle! 

Bildschirmfoto 2020-11-11 um 15.46.42

Daniel

  • Nom: Daniel
  • Âge: 25 ans
  • Pays: Suisse
  • Fonction chez AFS: Bénévole

Daniel travaille pour une compagnie aérienne ce qui explique qu’il a pu se libérer pour les dix jours de quarantaine. Son expérience AFS est dense: programme d’échange aux Etats-Unis en 2013-2014, puis son frère est parti avec notre organisation en 2015 et sa famille a accueilli une étudiante polonaise. Il est désormais bénévole actif: PCP depuis plusieurs années et ponctuellement A-Teamer aux arrivées/départs à l’aéroport.

C’est la première fois qu’il a l’occasion de participer à un camp en qualité d’animateur: cela faisait un moment que cela le tentait, l’opportunité était à saisir! Il arrive sans appréhension aucune vu qu’il s’est tout de suite dit que cette expérience ne pouvait être que bénéfique: apprendre à se connaître soi-même mais surtout apprendre à connaître de nouvelles personnes de pays différents, ayant chacun une culture totalement autre que la nôtre, que du positif! 

À la fin de ce camp, il réalise à quel point son espace privé et sa liberté lui sont chers: parfois difficile d’être ainsi à la disposition de 9 jeunes adolescents pendant dix jours en faisant passer leurs besoins avant les siens. Il a parfois ressenti le besoin d’aller se reposer 15 minutes, voire parfois 1 heure, afin de refaire le plein d’énergie et d’être prêt pour la suite de la journée.

Il a également appris à être plus patient. La pandémie l’impacte professionnellement de plein fouet: ça le rend plutôt triste mais cela lui permet de faire de nouvelles expériences, telle que celle-ci! Au niveau privé, ça lui a permis de se rendre compte que tout ce qu’on prend parfois pour acquis – aller au restaurant, boire un verre avec des amis et toutes ces activités qu’il aime tant faire – sont des moments de liberté qu’il appréciera d’autant plus à l’avenir, car on ne sait pas de quoi demain sera fait.

Bildschirmfoto 2020-11-11 um 15.48.26

Michelle

  • Nom: Michelle
  • Âge: 21 ans
  • Pays: Suisse
  • Fonction chez AFS: Stagiaire au Volunteering Support

Michelle est étudiante en tourisme à l’école supérieure IST à Lausanne. Elle a commencé son stage dans l’unité Volunteer Support d’AFS Suisse à la mi-août. Après seulement quelques semaines de travail, elle se lance le défi d’être animatrice de camp! De quoi bien commencer son aventure AFS!

Elle a choisi de faire ce camp afin de saisir l’opportunité de rencontrer les étudiants en programmes d’échanges et de créer des liens AFS au-delà du bureau à Zurich, en étant sur place pour vivre un programme AFS de l’intérieur. Elle n’a pas eu besoin de prendre dix jours de congé car, durant la quarantaine, elle avait plusieurs casquettes: stagiaire, cuisinière, animatrice du camp, organisatrice et bien plus!

Ses peurs avant de commencer les dix jours d’isolement? Que quelqu’un tombe malade et que cela porte atteinte à d’autres. Que tout soit trop compliqué aussi… Au fur et à mesure que le camp avance, elle réalise à quel point on apprend tous de chacun: nous apprenons aux étudiants des choses de la Suisse, mais eux nous apportent beaucoup et nous apprennent aussi énormément de choses concernant leurs vies et leurs cultures!

Michelle tire de cette aventure beaucoup d’aspects positifs. Elle a dû se mettre dans le rythme car elle n’avait jamais été animatrice de camps. Pour elle, le plus intéressant, était d’apprendre à connaître les étudiants, de découvrir leur culture. Elle a été heureuse de faire cette aventure, car du bureau elle n’aurait jamais eu la possibilité de passer autant de temps avec des étudiants étrangers venus en Suisse!

Bildschirmfoto 2020-11-11 um 15.46.34

Coline

  • Nom: Coline
  • Âge: 23 ans
  • Pays: Suisse
  • Fonction chez AFS: Stagaire en Marketing & Volunteering

Comme Michelle, je suis étudiante à l’IST à Lausanne et j’ai débuté mon stage chez AFS en août 2020. Lorsque nous apprenons que des camps de quarantaine vont être organisés, Michelle et moi nous sommes posées beaucoup de questions en nous demandant s’il était judicieux, ou non, d’y prendre part… Après une petite semaine de réflexion et de discussion avec nos proches, afin de s’assurer que tout le monde comprenait la situation et ce que cela impliquait, nous acceptons le défi!

Ma plus grande crainte était que les étudiants ne nous respectent pas et ne respectent pas les règles qui allaient leur être imposées pendant ces 10 jours. Mais à mon arrivée je me suis rapidement sentie à l’aise et cela m’a énormément rassurée.

Le Coronavirus a impacté ma vie autant de manière négative que positive. Durant les mois précédant mon stage, les cours se sont déroulés en ligne: cela m’a coupé provisoirement de mes amis, ce qui n’était pas tous les jours facile. Mais le Coronavirus m’aura aussi permis de vivre cette aventure avec des jeunes du monde entier, de découvrir de nouvelles cultures. Toute cette expérience m’aura donné la possibilité de me découvrir moi-même, je me rends compte aujourd’hui que suivre mon instinct est bénéfique et que je peux me faire confiance.

J’ai appris à vivre avec les mêmes personnes pendant 10 jours et à devoir m’occuper d’eux avant même de prendre du temps pour moi. La fatigue était bien présente, mais la joie de vivre chaque nouvelle journée m’aidait à me réjouir et à me maintenir suffisamment “éveillée”.

Tout ceci m’a également donné la possibilité de “découvrir AFS de l’intérieur” comme le dit Michelle, et je pense que pour mon stage, cela me sera d’autant plus utile. Et maintenant, je comprends encore mieux les valeurs AFS: je crois que pour comprendre nous sommes obligés de vivre “AFS”!