Le programme PEACE te donne l’occasion de t’immerger dans la culture indonésienne, indienne, malaisienne, thaïlandaise ou philippine pendant trois mois, le plus dur sera certainement de faire un choix! Tu partageras le quotidien d’une famille autochtone et fréquenteras un établissement scolaire local.
Le séjour débute en juillet et dure jusqu’à la fin septembre. Quel que soit le pays d’accueil choisi, tu auras l’occasion de rencontrer les autres participants lors du camp d’évaluation finale à Kuala Lumpur. Durant ce week-end, des séminaires et des ateliers sur l’éducation à la citoyenneté mondiale te seront proposés.
Le programme PEACE vise à rassembler des participants d’Europe et d’Asie et les sensibiliser à devenir des citoyens du monde plus actifs. Il a été développé grâce à une collaboration entre la FEIL (European Federation for Intercultural Learning)) et l’AAI (AFS Asia-Pacific Initiative), et combine ainsi les connaissances et les nombreuses années d’expérience de différentes organisations.
Le programme PEACE met l’accent sur un engagement actif au sein de la communauté d’accueil, ce qui se traduit par un engagement plus sérieux des participants envers eux-mêmes et envers la communauté locale. Pour ce faire, deux projets y ont été intégrés: le GC (Global Citizen) in you et le ACTIVE Project.
ACTIVE Project
Le projet ACTIVE t’offre la possibilité de faire du bénévolat pendant ton programme d’échange afin de rendre ton expérience interculturelle encore plus riche. Le domaine d’engagement peut être librement choisi et les bénévoles locaux t’aideront à la recherche d’un projet approprié. En règle générale, la mission dure au moins 10 heures; c’est donc à toi de décider si tu souhaites la répartir sur quelques semaines ou la concentrer sur quelques jours. Les domaines suivants te seront proposés: aide aux enseignants dans des écoles publiques – cours de langue – aide dans des refuges pour animaux – soutien de personnes âgées dans leur vie quotidienne.
GC in YOU
Le GC in You a été mis en place afin de t’aider à te familiariser avec un sujet de ton choix. Ce sujet peut être déterminé avant ton départ, selon une liste existante propre à chaque pays; ainsi, ta réflexion débutera en amont et se poursuivra une fois sur place dans le pays hôte. L’idée est que tes connaissances antérieures soient complétées et approfondies par des conversations avec ta famille d’accueil ou d’autres personnes pendant ton programme d’échange, t’ouvrant ainsi de nouvelles perspectives sur le thème choisi. Les sujets abordés couvrent des domaines tels que l’environnement, l’éducation, la promotion de la jeunesse, les droits des enfants et des femmes ou les questions relatives aux réfugiés.